Bienvenue

                    association de défense des commerçants et des artisans                   contre les abus de la grande distribution

Nous sommes heureux de votre arrivée sur le site de l'association "En Toute Franchise", association 1901 de Franchisés, Ex Franchisés et Commerçants Indépendants.

Notre Site Internet a été développé dans le but à la fois vous informer sur notre association mais aussi sur les différents dossiers que nous suivons.

En espérant que les informations que nous avons collectées, vous seront utiles.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous.
L'équipe de EN TOUTE FRANCHISE

   
 

Actualité

mise à jour 23 avril 2009                                    - defense-permis.com  -                                 à Marie Jo

pour ouvrir les documents  : CLIQUER SUR LE VIOLET

MOIS DE JUILLET 2009

mois de juillet 2009

loi concernant le travail du dimanche

nous remercions le collectif  :   Les Amis du Dimanche, pour

la pétition, le suivi des débats et les nombreuses informations :

http://www.travail-dimanche.com

Le travail du dimanche en question :
entre productivité débridée et art de vivre,

un vrai choix de société 

mois de mai, juin 2009

premiers recours en C.N.A.C.

mois d'avril 2009

menace sur les droits de recours des associations

projet de loi Roland BLUM  permis de construire

la presse en parle :  Le Moniteur

NON  AU  BETON   appel national  du 18 4 2009

mois de mars 2009

intervention auprès de Monsieur BORLOO, Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable, et de l'Aménagement Durable    

CDAC  20 février 2009 accordée Ensues la Redonne 13

1) Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, Aménagement Durable et Grande Distribution  -  2) presse  -  3) Convention   -   4) avis de la D.D.E. 20/2/09

PROJET Supermarché Casino Ensues la Redonne

intervention auprès de Monsieur CASELLI, Président de la C.U.M.

intervention auprès de Monsieur GUERINI, Président du Conseil Général

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comment cela se passe avec le maire de Sallèles d'Aude  11

demande de droit de réponse  et  pièces jointes

interventions auprès des élus   et   Midi Libre du 16 mars 2009

Radio Narbonne le 17 mars 2009   

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Loi de Modernisation de l'Economie :  loi, décrets, arrêtés 

menu général  :  rubrique Urbanisme Commercial

mois de février 2009

Commission des Pratiques Commerciales

négociations  Fournisseurs  -  Distributeur

intervention E.T.F. auprès de Monsieur CHARIE :

  1. ORDRE DU JOUR

  2. DOSSIERS PRESENTES

interview de Monsieur CHARIE

documentaire TOUS COMPTES FAITS (Agnès DENIS)

          

                   pièces à conviction (Élise DOUCET)

mois de janvier 2009

                   enfin un projet de loi dans le respect                            de la Directive Européenne 2006-123 du 12 décembre 2008

mois de décembre 2008

projet de loi - ouverture le dimanche, c'est reparti !

interventions

mois de novembre 2008

interventions auprès des Députés, Sénateurs, Ministres concernés

décret 2008-1212 inapplicable : Cada du 4 mai 2007

           Loi LME    Observatoire Départemental d'Aménagement Commercial

urbanisme - proposition de loi Monsieur CHARIE

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JUSTICE :

                              interventions auprès des Députés et Sénateurs                              Présidents et membres de la Commission des Lois

     Monsieur FILLON, Premier Ministre

Madame Rama YADE Secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme

une fois les autorisations de C.D.E.C. annulées par le juge de l'excès de pouvoir,   d'autres autorisations sont délivrées ne permettant pas des procès équitables.

 Cet état de fait est nuisible au droit de recours effectif

           article 13 de la Convention de Sauvergarde des Droits de l'Homme              et des Libertés Fondamentales  1948  -  2003

   et à l'exécution des décisions de justice

7 dossiers pour exemple

mois d'octobre 2008

circulaire du 28 août 2008 retirée le 24 octobre 2008

mois de septembre  2008

circulaire du 28 août 2008 de la DECAPSL

requête auprès du Conseil d'Etat

interventions auprès du Président, des Ministres, députés & sénateurs

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VOIR : carton rouge pour AIRE SUR L'ADOUR

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1er septembre 2008, projet de loi  visant à intégrer le droit relatif à l'implantation des équipements commerciaux dans le droit commun de l'urbanisme.

respect des dispositions de la Directive Européenne 2006/123 du Parlement Européen et du Conseil du 12 décembre 2006 relatives aux services dans le marché intérieur, rappel de l'article 15 : exigences à évaluer (fixer des limites quantitatives).

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mois d'août  2008

la Loi LME 2008-776 du 4 août 2008 a été publiée au Journal Officiel le 5 août 2008.

à partir de ce jour les projets de moins de 1 000 m² n'ont plus à solliciter d'autorisation de la C.D.A.C.

article 102, modification du Code de Commerce

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mois de juillet  2008

alors que les députés et les sénateurs sont toujours en train de parlementer sur la loi L M E (commission paritaire le 17 juillet 2008) la société CASINO propose dans un journal publicitaire : la location de locaux commerciaux dans une galerie marchande qui n'a pas fait l'objet d'une autorisation de la C.D.E.C.

ce qui démontre que : peu importe la loi, la grande distribution passe au dessus de toute réglementation.....

C.N.E.C. du 19 février 2008  -   supermarché de 1 800 m²

publicité dans le journal POP HEBDO  du 6 mai 2008 (publication 1 149)

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mois de juin 2008

10 JUIN 2008, réponse de Monsieur WARSMANN,    notre réponse 20 juin 2008.           

Monsieur WARSAMNN connaît la théorie, mais nous nous connaissons la pratique

jugement du 11 juillet 2007 TA de Pau,  liquidation judiciaire du requérant.

1er juin 2008, suite à l'avis N° 895 (page 150 à 158) de la Commission des Lois, nouvelle intervention auprès de Monsieur WARSMANN, Président et des députés membres de la Commission des Lois,  concernant la loi de modernisation de l'économie.

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mois de mai 2008

29 mai 2008, suite aux informations contenues dans le compte rendu 51 du 14 mai 2008 de la Commission des Affaires Economiques, de l'Environnement et du Territoire,

nous sommes intervenus une nouvelle fois pour obtenir l'application de l'article 15 de la Directive Européenne 2006-123 du 12 décembre 2006 dans la Loi de Modernisation de l'Economie, auprès de :

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20 mai 2008, communication à tous les députés : objet droit de recours intervention auprès de Monsieur REYNES.

17 mai 2008, suite au constat de Monsieur CHARIE, député du Loiret déclare : depuis 1973, nous échouons !                     et les victimes ne se plaignent pas.........

lettre ouverte à Monsieur CHARIE, OUI les victimes se plaignent

Pourquoi, Monsieur le Premier Ministre, si la justice avait été au rendez-vous certainement que la loi aurait été efficace !

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mois d'avril 2008

29 avril  2008, intervention auprès des députés et sénateurs loi L.M.E.

au nom de plus de concurrence :  Arles, Grans, St Martin de Crau, Orléans 45, Salleles 11

 Loi  Modernisation de l'Economie, à l'Etat Français : où est passée la Directive Européenne 2006/123 du 12 décembre 2006 ?

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OUVERTURE LE DIMANCHE, c'est reparti

projet de loi N° 129  Député Richard MALLIE

interventions sur R.T.L.  Mrs. MALLIE  & NOVELLI

ce n'est pas pour la grande distribution !!!

de qui se moque-t-on ?

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PRIX BAS = SALAIRES BAS = CONSOMMATION BASSE

= DISPARITION  DU  COMMERCE  INDEPENDANT

RAPPORT  E.T.F.    VERITABLE REGRESSION  SOCIALE

c'est pas cher, mais ça se fait sur le dos des salariés

réforme 1er avril 2008 : Christine Lagarde, Luc Chatel et Hervé Novelli annoncent

rapport du groupe de travail "mécanismes de réduction des prix"

présentation le 30 avril 2008 par Madame LAGARDE, Ministre de l'Economie

texte non stabilisé projet de loi de modernisation  de l'économie

article 25 :  modifiant la loi ROYER et RAFFARIN

voir lien : http://www.elunet.org/spip.php?article2582

mois de mars 2008

la presse : des milliards d'amendes impayées (voir dossier presse Humanité).

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on veut nous faire croire qu'avec plus de concurrence : le pouvoir d'achat va s'améliorer, alors cela doit être gratuit à Orléans, Arles etc....

pourtant la concurrence est bien en place : dossier Grans, dossier St Martin de Crau

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voir réponses 7 mars 2008 dossier Roquebrune / Argent

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COMMUNIQUE DE PRESSE

sommation à Madame LAGARDE

Ministre de l'Economie et du Budget

mois de février 2008

ROQUEBRUNE SUR ARGENS 83

La Communauté d'Agglomération Dracénoise a voté contre le projet de Roquebrune sur Argens, mais qu'adviendra-t-il de ce projet  surdimensionné ?

l'expérience nous a démontré que les documents d'urbanisme ne sont pas toujours respectés au cours des Commissions Départementales ou Nationales d'Equipement Commercial, à quand le retour du certificat d'urbanisme ?

interventions auprès de :

enquête publique

la publication ne fait pas apparaître le N° de l'arrêté préfectoral

REPONSES

Monsieur FILLON, Premier Ministre, le 4 mars 2008

Monsieur BORLOO, Ministre Ecologie, le 7 mars 2008

Monsieur FALCO, Sénateur, le 7 mars 2008

Question écrite à Madame  ALLIOT-MARIE, Ministre de l'intérieur

mois de janvier 2008

un "pur délice" : le rapport du commissaire enquêteur,

les commerçants indépendants ont vraiment du soucis à se faire....

avis de la D.D.E.

mois d' août 2007

malgré l'octroi de 96 000 m² de grandes surfaces, parallèlement une perte de         719 emplois est enregistrée

Lidl Arles 13

Le maintien de l'obscurantisme (sur les conséquences catastrophiques qu'engendrent les grandes surfaces sur le commerce de proximité) a permis de continuer de délivrer des autorisations de ces implantations au mépris du respect des objectifs de la loi. (voir dossier)

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mois de juillet 2007

rappel : sous le contrôle du juge de l'excès de pouvoir, les autorisations de la C.D.E.C. sont délivrées si elle ne compromette pas la pérennité de la petite entreprise (article 1er de la Loi du 27 décembre 1973 modifiée le 5 juillet 1996).

le droit de recours des tiers est un droit fondamental dans un état de droit, il est regrettable que certains dénigrent ce droit fondamental dans notre république.

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mois de juin 2007

Intermarché 40 Castets

la C.D.E.C. avait autorisé l'implantation d'un supermarché sur la commune de Castets 40, sans respecter les critères de la loi ROYER. (vente d'un terrain communal)

sans attendre les délais de recours, l'Intermarché fait ses travaux et ouvre.

le Tribunal annule l'autorisation, la municipalité disjoncte et lance sa république castésienne et un ordre de mobilisation générale, vive l'ambiance.... 

Leclerc La Chapelle St Mesmin 45

en violation de la charte d'orientation du commerce de l'Agglomération Orléanaise et du Schéma de développement commercial du Loiret, la Commission Nationale d'Equipement Commercial a autorisé la création d'un hypermarché de 2 490 m²        (2 928 m²) sur la commune de la Chapelle St Mesmin dans le Loiret (voir dossier).

La D.D.C.C.R.F. a rectifié la zone de chalandise trois jours avant la commission, le dossier était incomplet le jour de l'enregistrement en C.D.E.C. et en C.N.E.C.

les affaires se suivent et se ressemblent..... recours devant le Conseil d'Etat.

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mois de mai 2007

grand déballage à Marignane

Devant les abus des ventes des grandes surfaces sur leurs parkings, la Loi  96-603 du 5 juillet 1996, Loi RAFFARIN, a été mise en place, puis codifiée par l'article         L 310-2 du Code de Commerce, afin de tenter de mieux maîtriser ce phénomène.

Afin d'éviter toutes ambigüités et dérives concernant les ventes au déballage, la circulaire ministérielle 248 du 16 janvier 1997 fixe certaines directives d'application aux préfets.

cette circulaire 248 fixe notamment  l'autorité compétente en matière de délivrance de ces autorisations, en particulier les autorisations sur les parkings des grandes surfaces.

Mais à Marignane, la circulaire ministérielle....  l'autorité compétente ..... ça va, ça vient .... (voir dossier déballage à Marignane).

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mois d'avril 2007

Intermarché CASTETS 40

le 24 avril 2007, le Tribunal Administratif de Pau vient d'annuler les deux autorisations de la C.D.E.C. du 29 juin 2004 autorisant un supermarché de 1 211 m² et une station service de 160 m² (voir dossier Intermarché Castets 40).

Leclerc Marignane

La requête en demande d'annulation de la C.D.E.C. délivrée le 13 février 2007 a été déposée au Tribunal Administratif de Marseille (voir dossier Leclerc Marignane).

FR 3 : On peut toujours s'entendre

samedi 14 avril 2007 à 12 h. 50 en vidéo sur FR3

pendant l'émission il n'a pas été fait état de l'arrêt du Conseil d'Etat du 9 décembre 2005 annulant les arrêtés préfectoraux de dérogation au repos dominical, voir intervention E.T.F. sur le FORUM de FR3

des nouvelles du Loiret

ce n'est pas plus encourageant dans le Loiret :

suivant le Schéma de Développement Commercial du Loiret (page 5) et la Charte d'Orientation du Commerce de l'Agglomération Orléanaise qui ont défini : stopper tous les projets de nouveaux hypermarchés (2 500 m²) et la création de nouveaux pôles commerciaux :

Le projet Leclerc la Chapelle St Mesmin est refusé par la C.D.E.C. le 6 juillet 2006.

la Communauté d'Agglomération Orléanaise émet un avis défavorable en CNEC.

le Préfet émet un avis réservé à l'attention de la C.N.E.C. le 25 août 2006.

mais voilà, le maire de la Chapelle St Mesmin, Vice-président de la dite agglomération Orléanaise est monté à Paris, voir la C.N.E.C. avec le demandeur ...le conseil...un autre P.D. d' hypermarché  etc..etc...

le projet qui ne correspondait pas au Schéma de Développement Commercial dans le Loiret, est devenu compatible avec ce schéma en passant par Paris...

La C.N.E.C. est autorisée le 29 janvier 2007 par les membres de la C.N.E.C.

interventions auprès du Président de l'Agglomération Orléanaise, des autres vice-présidents, des Députés et Sénateurs, du Président du Conseil Général du Loiret et du Président du Conseil Régional du Centre, ainsi qu'auprès des Présidents de la Chambre de Commerce et d'Industrie et de la Chambre de Métiers.

Combien d'heures perdues pour ce schéma de développement commercial et cette charte d'orientation du commerce, combien d'argent gaspillé sur les fonds publics pour la réalisation de ces dossiers, plaquettes......la communication, les réunions  etc... et qui, en définitif, ne sert à rien qu'à faire perdre le temps de tous les participants.....  et  les espoirs de ceux qui ont cru à la décentralisation......

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mois de mars 2007

URBANISME COMMERCIAL : position des C.C.I. Françaises

comme nous le revendiquons dans notre proposition de Charte, les C.C.I. optent pour une procédure unique d'urbanisme général (C.D.E.C. et permis de construire) et constatent l'incohérence des décisions de la C.D.E.C. trop souvent fondées sur le seul intérêt des collectivités locales.

REPOS DOMINICAL : réponse Ségolène ROYAL 23 3 2007

programmes des candidats

malgré nos interventions (plus de 900) auprès de tous les députés et sénateurs, un seul candidat à l'élection présidentielle (n'ayant pas atteint les 500 signatures) a bien voulu nous répondre concernant notre "Charte", difficile de comprendre le programme clair des 12 candidats sur le maintien du commerce de proximité et comment lutter sérieusement contre le fléau des abus de la grande distribution.

de nombreux députés nous ont fait part de leur intervention auprès de leur candidat (3 premiers), lettre morte de la part de ces candidats, aucune réponse.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'enquête du journaliste Julien UGUET,  sur les orientations des 3 premiers candidats  à l'élection présidentielle qui ont été recueillies et publiées par LINEAIRES.COM.

nous rappelons que plus de 7 millions de mètres carrés ont été autorisés ces deux dernières années (préalables aux élections).

quelle place reste-t-il réellement pour le commerce de proximité ?

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LECLERC       13700 Marignane,    et encore un

Ils la voulaient leur extension, ils l'ont eu, peu importent les conséquences chez les commerçants indépendants, pas plus que la prise en compte de :

  1. le plan de prévention des risques naturels, zone bleue

  2. l'  avis défavorable de la D.D.E.

  3. les densités commerciales, le double des densités nationales

  4. et la D.D.C.C.R.F. qui confond les avis des chambres consulaires  avec les services de l'état pour ne pas rapporter l'avis défavorable de la D.D.E.

à quand des pouvoirs publics respectant la réglementation, une C.C.I. respectant tous ses ressortissants et ne tronque pas la vraie zone de chalandise....

à quand des élus de la C.D.E.C. responsables de leur décision au service de  l'intérêt général de toute la population........ et non le favoritisme de la grande distribution ! ! !

devant l'avis défavorable de la DDE, le maire signera-t-il le permis de construire ?

BRICO COTE dans l'Isère

violation du schéma directeur,   violation des densités commerciales, permis de construire avant la C.D.E.C.

ce dossier démontre, une énième fois, le manque de respect des lois par les élus, l'association des consommateurs et la C.C.I. de l'Isère, et dans le lointain la voix du Ministre :  la loi de 1996 son bilan : elle n'a pas atteint ses objectifs.. et pour cause ! !

combien coûte à la collectivité l'élaboration d'un schéma directeur , en temps passé, études, commissions ? pour en final ne pas être respecté par les élus !

une demande de retrait du permis a été adressée au Préfet et au maire.

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mois de Février 2007

Réforme de l'Urbanisme Commercial

le projet de réforme de l'urbanisme commercial est en route, à suivre....

le montant des contraventions devraient diminuer de 97 %, en effet au lieu d'une contravention de   1 500 € par mètre carré et par jour d'infraction, celle-ci serait ramenée à 50 €, qui dit mieux !

participation à la concertation 

De : EN TOUTE FRANCHISEDate : 02/20/07 09:10:55 A : urbacommercial@dcaspl.pme.gouv.fr Sujet : modernisation de l'urbanisme commercial

Marignane, le 20 février 2007, Monsieur le Ministre,

dans le cadre de votre concertation, voici 6 points pour lesquels nous n' avons pas de réponse dans votre projet : 

droit de recours : il n' est pas précisé le dispositif du droit de recours des commerçants contre une décision (effet suspensif de la réalisation du projet).

ouverture du recours contre le permis de construire: le recours d' une décision par les commerçants n' a pas d' effet suspensif, le pétitionnaire obtient le permis de construire, il a terminé ses travaux et ouvert au public, certains requérants sont en liquidation judiciaire le jour du jugement du T.A.,  quel droit de recours sera mis en place contre le permis de construire pour les commerçants et les artisans dans le cadre de la nouvelle loi ?

infractions : les infractions étaient de 1 500 € par jour et par mètre carré d' infraction, aujourd'hui il est proposé 50 €uros soit 3 %, une réduction de 97 %, les responsables d' enseignes ont des salaires exorbitants  ainsi que les actionnaires, pourquoi ne pas calculer l' infraction sur le chiffre d' affaires réalisé de l' entreprise.

délais de contrôle :  vous prévoyez le délai d' un mois  pour cesser les infractions, mais quels sont les délais d' intervention de la D.D.C.C.R.F. pour contrôler les infractions et présenter leur P.V. devant le procureur, six mois, un an, trois ans, cinq ans ?

sensibilisation du procureur de la république : les procureurs de la république ne poursuivent pas les infractions de la grande distribution (ex Carrefour Vitrolles, Hypermédia Vitrolles, Leclerc Vitrolles etc...) quels moyens de sensibilisation allez vous mettre en oeuvre pour que les infractions soient poursuivies par les procureurs en ce qui concerne la concurrence déloyale et les constructions irrégulières, et que les affaires soient jugées dans les six mois ?

Fraudes dans les dossiers présentés par la grande distribution : la grande distribution, lorsqu' elle fait de fausses déclarations dans ses dossiers, n' est pas corrigée dans le cadre de l' instruction, quelle ouverture du droit pénal pour  les associations de commerçants pour se constituer partie civile (article 2 N.C.P.C.) allez vous mettre en oeuvre ? 

espérant que ces remarques seront prises en considération, Recevez l' expression de notre considération distinguée. Martine DONNETTE  http://entoutefranchise.free.fr 

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les densités commerciales

dans le cadre de l'instruction départementale des demandes d'autorisations de la C.D.E.C.,  les densités commerciales de la zone doivent être rapprochées aux densités départementale et nationale ou encore que la zone de chalandise doit être rectifiée lorsque le pétitionnaire peu scrupuleux jongle avec les pourtours afin de minimiser la concurrence.

la circulaire du 7 mars 2005 a rappelé certains réajustements  suite à plusieurs jurisprudences en particulier pour la  Zone de Chalandise.

contrairement à la circulaire du 7 mars 2005, réponse de l'administration 9/01/06.

nous avons interpelé plusieurs fois Monsieur DUTREIL, Ministre du Commerce, sur les densités commerciales et le 7 septembre 2006  pour Salon de Provence.

par courrier du 11 janvier 2007, Monsieur DUTREIL, Ministre du Commerce, indique que contrairement à ce que nous dénoncions, ses services ont pu observer que les instructeurs départementaux font généralement, les rapprochements nécessaires entre les densités commerciales départementale et nationale.

il faut savoir que seulement 8 % des dossiers font l'objet d'un recours devant la C.N.E.C.

par courrier du 16 février 2007, nous venons de répondre à Monsieur DUTREIL que nous n'avons pas constaté ce rapprochement entre les densités commerciales départementale et nationale,  sauf par ses services de la C.N.E.C. dans le cadre de recours, voici nos exemples de dossiers :

  • SUPER U Sandillon 45                                C.D.E.C.     C.N.E.C.

  • ATAC Pelissanne 13                                    C.D.E.C.     zone de chalandise

  • CARREFOUR Châteauneuf les M. 13           C.D.E.C.

  • TRUFFAUT  Cabries 13                               C.D.E.C.

  • LES GABINS  Salon de Provence 13          C.D.E.C.

  • SIMPLY MARKET                                        C.D.E.C.

le fait de : ne pas faire le rapprochement entre les densités départementale et nationale, déresponsabilise les décideurs de la C.D.E.C. et favorise la fuite en avant dans l'attribution des mètres carrés à la grande distribution.

rappelons qu'en 2006, il a été autorisé  en France 3.712 millions de mètres carrés et 3.500 millions en 2005 soit plus de 7 millions en deux ans.

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C.D.E.C. 13 février 2007 : LIDL Sausset, si les commerçants croyaient encore que les élus votaient en C.D.E.C. dans le respect des critères de la Loi ROYER modifiée et l'équilibre de toutes les formes de commerce, il faut vite qu'ils lisent les déclarations des élus de Martigues "hier, tu ne m'as pas donné mon LIDL et ben, tiens, aujourd'hui je ne te donne pas le tien"

 il y a de quoi se faire du souci, l'avenir des commerçants est à la merci de décideurs irresponsables de leur acte et de leurs conséquences   ! ! !

7 février 2007 - extension 558.81 m² Lidl Sausset les Pins

6 février 2007 - extension de 1 613 m ² Leclerc Marignane

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mois de janvier 2007

en bref, l'histoire de Plan de Campagne

l'ouverture dominicale des grandes surfaces

Plan de Campagne, sécurité, vue d'avion

faire, défaire,    

refaire des arrêtés de dérogation

et les décisions de Justice dans tout cela !

merci à la Presse

la Provence      radio Bleu        LC M  Le Monde

mois de septembre 2006

CHARTE  ELECTION  PRESIDENTIELLE

à tous les candidats

lettre aux commerçants et aux artisans

                                    augmentation de la population                                     et   disparition   des   points  de   vente   du   commerce   indépendant

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ZAC  DES  GABINS à Salon de Provence  :  19 550 m²

la requête en demande d'annulation de la décision de la C.D.E.C. du 6 juin 2006 a été déposée devant le Tribunal Administratif de Marseille le 12 août 2006.

1) alors que la Chambre de Métiers avait émis un avis négatif pendant l'instruction, celle-ci a voté pour le projet le jour de la commission sans apporter d'explication sur ce revirement de position.

2) alors que la Chambre de Commerce et d' Industrie avait réalisé une enquête dans laquelle elle est précisait : au regard des ratios de densité commerciale calculés sur la circonscription de la CCIMP, la commune de Salon de Provence ne semble sous équipée dans aucune branche d'activité.

idem, la chambre de Commerce a voté pour le projet en occultant les entreprises d'électroménager implantées sur la commune de Salon de Provence.

 1)  DENSITE COMMERCIALE  AVANT PROJET 

POSTE

SALON

PRIMAIRE

ZONE

DEPT

NATION

Bricolage - jardin

562.45

750.16

589.79

313.4

232

 JARDINERIE

147.84

205.02

144.85

105.8

77

 BRICOLAGE

414.61

545.14

444.94

207.6

155

MEUBLES

162.37

112.30

65.54

72.3

152.8

ELECTRO

35.63

23.11

6.19

14.3

20.8

SPORT

26.90

17.45

9.36

25.3

32.2

JEUX JOUETS

25.60

16.60

12.88

 

10

PUERICULTURE

 

20.97

7.47

 

3

TISSUS

26.95

17.48

4.68

 

4

Equip FOYER.

46.73

30.31

37.11

 

 

 2)  DENSITE COMMERCIALE   APRES PROJET 

POSTE

SALON

PRIMAIRE

ZONE

DEPT

NATION

Bricolage - jardin

778.08

890.02

625.41

313.4

232

JARDINERIE

147.84

205.02

144.85

105.8

77

BRICOLAGE

630.24

685

480.56

207.6

155

MEUBLES

225.71

153.39

76.55

72.3

152.8

ELECTRO

52.61

34.12

9.14

14.3

20.8

SPORT

48.52

31.46

17.79

25.3

32.2

JEUX JOUETS

48.52

31.46

16.86

 

10

PUERICULTURE

18.86

33.22

10.74

 

3

TISSUS

53.90

34.96

9.37

 

4

Equip  FOYER

95.25

61.78

45.54

 

 

le projet a exclu les communes de Berre L'étang et de Rognac situées à moins de 22 minutes de trajet voiture, zone de chalandise du projet.

230 commerçants et artisans de Salon de Provence et de la zone de chalandise ont signé la pétition contre ce projet qui ne respecte pas les densités commerciales.

alors que la motivation du projet portait sur le fait de combler les insuffisances de l'offre actuelle et de développer l'attractivité de la ville, il est à noter que :

- quatre entreprises sont déjà implantées sur la commune de Salon et qu'il s'agit de leur déplacement sur la ZAC des Gabins.

- trois surfaces n'ont pas encore de preneur dans le centre commercial des Gabins.

une fois encore les commerçants sont trompés par leurs élus, mais aussi par leurs chambres consulaires qui n'ont pas respecté leurs avis et leur enquête et occulté certaines entreprises du même secteur d'activité pour justifier d'une insuffisance.

quant à l'environnement sacrifié à jamais, pollution des terres agricoles, béton, goudron, nappe phréatique souillée pour des centaines de familles....

interventions auprès de :

où s'arrêteront-ils ?

      arrêtons le massacre du commerce de proximité, de la bio diversité,                du commerce équitable et de la nature  !

mois de juin 2006

malgré l'avis défavorable de la Direction Départementale de l'Équipement, l'avis défavorable de la Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, une densité commerciale de plus de 950 m² pour 1 000 habitants dans la première zone de chalandise,

à l'exception de la Chambre de Métiers, les membres de de la C.D.E.C. ont voté pour l'implantation du hard discount LIDL sur la commune de Salernes Var.

s'arrêteront-ils ?

      jusqu'à l'élimination totale du commerce de proximité, de la bio diversité,         du commerce équitable.

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malgré l'avis défavorable du Commissaire enquêteur, des difficultés à venir concernant le problème de l'eau, des densités commerciales en explosion, la C.D.E.C. a donné son feu vert pour l'implantation de 20.000 M² d'équipement de la maison à Salon de Provence.

le projet de Carrefour (10.000 M²) à Grans (limitrophe de Salon) a été retiré dans l'attente d'une nouvelle présentation, sachant que Casino Salon avait obtenu une extension de 2.000 M² (pour atteindre 8 000 m²) ainsi que Leclerc Salon 2 266 M² en 2004 (pour atteindre 7 100 m²).

jusqu'où s'arrêteront-ils ?

      jusqu'à l'élimination totale du commerce de proximité, de la bio diversité,         du commerce équitable.

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mois de mai 2006

et encore  un hard discount sans C.D.E.C., à Saint Rémy de Provence, l'ancienne municipalité a délivré à l'enseigne LIDL  un permis de construire alors que les plans indiquaient une surface sans affectation  de 242.83 M² et une surface de vente de 299.92 M².

comment peut-on délivrer un permis de construire avec des coquilles vides par rapport à la réglementation des POS ou PLU puis solliciter un permis pour changement de destination sachant, qu'en réalité, cette nouvelle destination sera la première affectation.

une fois de plus le contrôle de légalité a été inopérant et ce sont les commerces de proximité qui vont encore faire les frais de cette tricherie.

mois d'avril 2006

encore une implantation hors la loi ROYER  :  FRANPRIX Marseille

ouverture le 12 avril 2006 du magasin FRANPRIX 157, rue du Rouet à Marseille sur une surface de 397 M² sans aucune autorisation administrative.

en violation du Code du Commerce, aucune autorisation délivrée par la Commission Départementale d'équipement commercial.

en violation du Code de la Construction et de l'habitation, aucune autorisation de faire des travaux.

ni la Mairie, ni la Préfecture, ni les Pouvoirs Publics n'ont fait cesser l'infraction.

elle est pas belle la vie pour ce magasin FRANPRIX ! ! !

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encore un projet hors la loi ROYER  :  SUPERMARCHE à ISTRES 13

afin de ne pas présenter de dossier en C.D.E.C.

il suffit de déposer des plans avec des zones en attente d'aménagement

qui a dit que les pratiques douteuses n'existaient plus ?

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le schéma de développement commercial des B.D.R. a été approuvé et publié sur le site de la préfecture depuis le 4 avril 2006.

mois de mars 2006

complément dossier ATAC Pélissanne :

une autorisation de C.D.E.C. pour un supermarché de 1.500 M²  et 2 boutiques           de 2 fois 20 M² mais deux permis de construire.

présentation de la zone de chalandise en marguerite pour éviter la concurrence.

zone de chalandise et densité commerciale au dessus de la densité nationale.

mois de février  2006

la C.D.E.C. vient de régulariser le 10 février 2006 la SA NORAUTO pour l'exploitation de ses surfaces illicites ouvertes en 1989 malgré un refus de C.D.E.C.

Monsieur le Préfet a-t-il fait une mise en demeure pour que cette société se présente en situation régulière devant la commission ?

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POS   ET   PLU

la loi ROYER prévoyait dès 1973 que les deux Chambres Consulaires (Chambre de Commerce et Chambre de Métiers) devaient participer obligatoirement à l'élaboration des Plans d'Occupation des Sols et des Plans locaux d'Urbanisme.

En y regardant de plus près, vue la désorganisation totale et le suréquipement des implantations de grandes surfaces dans le département des B.D.R., nous avons constaté que, contrairement à la Chambre de Métiers, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille  n'a pas participé à l'élaboration de ces plans.

Les commerçants indépendants n'ont jamais été conviés à une quelconque concertation, aux informations publiques, ni été représentés par leur Chambre Consulaire devant les élus contre les implantations de la grande distribution dans le département des B.D.R. , dernier exemple Pélissanne.

Devant ce constat désolant, il est certain que les effets attendus par la loi ROYER n'ont pu être atteints, ce qui a permis l'élimination massive des commerçants indépendants dans les B.D.R.

interventions auprès des Députés des B.D.R. et Président Assemblée Nationale

Intervention auprès de Monsieur PFISER, Président des la C.C.I. de Marseille.

Combien de Chambres de Commerce ont participé à l'élaboration des P.O.S. ?

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GRANS  B.D.R. ,  un projet hors la loi.......

l'enquête publique,  ça  continue .........

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affaire  C.D.E.C.  CARREFOUR Chateauneuf les Martigues 16/01/06

la C.D.E.C. des B.D.R. vient d'autoriser une extension de 2 030 M² à l'hypermarché CARREFOUR Chateauneuf les Martigues.

l'hypermarché passe de 6.470 M² à 8.500 M² portant la densité commerciale de la commune à  808 m² pour 1.000 Habitants.

et la densité de la zone de chalandise 36.7% au dessus de la densité nationale.

qui a dit qu'il fallait l'équilibre entre toutes les formes de commerce ?

certainement pas le Maire de Chateauneuf  les Martigues........

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mois de janvier 2006

affaire MERCEDES  Vitrolles  B.D.R.  :  OUVERTURE LE 7 NOVEMBRE 2005

PLAN DE MASSE        AFFICHE D'OUVERTURE

SURFACE DE VENTE

plan de masse du permis de construire autorisé le 30 juin 2004

zone bleu - surface de vente 780 M²  : MERCEDES -  SMART

zone rouge - surface extérieure exploitée non autorisée

- permis de construire du 30 juin 2004 visant la consultation du secrétariat de la C.D.E.C. en date du 18 mai  2004.

        - avis du secrétariat de la C.D.E.C. du 27 juillet 2004 annexé à l'arrêté du 30 juin 2004

-  le 9 janvier 2006  -  C.D.E.C.

                                zone verte - CRHYSLER - DAIMLER                                 et régularisation de la zone rouge extérieure

P.C. modificatif délivré pendant le délai de recours du Préfet

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FRANCE 3  -  Pièces à conviction Magazine.

Vendredi 20 janvier 2006  à 23 h.25

« les dossiers noirs

 de la grande distribution »

 Elise Lucet plonge dans l’univers de la grande distribution et lève le voile sur ses mécanismes, souvent obscurs.

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mois de décembre 2005

les élus nous ressassent que les hards discounts sont là par ce que :

  • le peuple en redemande
  • les prix sont les plus bas

EN TOUTE FRANCHISE s'est penchée sur la question et n'est pas tombée dans le piège.

EN TOUTE FRANCHISE vient de finir son comparatif de prix dans un hypermarché, un supermarché et deux hards discounts.

qu'en pensent les consommateurs ?

vos avis nous intéressent, écrivez-nous à :

 en.toutefranchise@wanadoo.fr

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mois de novembre 2005

 

C.D.E.C.  associations de consommateurs

qualité du cadre de vie et charte de l'environnement

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  un  site  à  voir   et   à  revoir....,  et    réfléchir....

http://perso.wanadoo.fr/metasystems/

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PELISSANNE B.D.R., dites le avec des fleurs

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GRANS  B.D.R. ,  un projet hors la loi.......

mois d'octobre 2005

en plein travaux du tramway à Marseille créant un déséquilibre du commerce de centre ville, l'extension de 14.180 M² portant l'ensemble Grand Littoral à  77. 995 M² a été autorisé par la C.D.E.C.  du                  21 OCTOBRE 2005, plus toujours plus....

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ORGANIC : taxes en faveur de certaines catégories de commerçants et des artisans.                      

les hards discounts ne paient pas de taxes en dessous de 400 M²

sortir le tract RETRAITES SACRIFIEES

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à lire dans les dossiers du Carnard Enchaîné :

comment les hypers gagnent

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bientôt déposée à l'Assemblée Nationale et au Sénat

proposition de loi concernant l'article 2-21 du Code de Procédure Pénale

constitution de partie civile des associations de commerçants

contre les surfaces illicites de vente des grandes surfaces et les fraudes présentées dans les dossiers :  de  C.D.E.C. et de permis de construire

mois de septembre 2005

à lire cette semaine dans MARIANNE :   le Hard Discount.

Leader Price veut ouvrir à Nice une surface de vente alimentaire de 999 M², des travaux sont en cours sans aucune autorisation administrative.

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mois d'août 2005

suite au projet d'implantation d'un centre commercial de 20.000 M² à Grans B.D.R. nous avons recherché les avis de la Chambre de Commerce et d'Industrie, de la Chambre de Métiers dans la dernière modification du P.O.S. de 1994, sachant que ces deux chambres consulaires sont associées à cette modification concernant les implantations commerciales. (article 26 de Loi ROYER de 1973 modifié).

Par courrier du 24 août 2005, la C.C.I. de Marseille nous informe qu'en 1994 elle ,n'était pas équipée pour instruire ce type de dossier.

nous comprenons mieux pourquoi, les Bouches du Rhône sont suréquipées en équipements commerciaux, chaque collectivité faisant ses équipements commerciaux sans prendre en compte les équipements des communes limitrophes.

Depuis le 7 octobre 2004  :   335 jours de rétention par le préfet des B.D.R. pour la publication des densités commerciales par secteur d'activité rapprochées à celles au niveau national.

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mois de juillet  2005

Conférence - Débat - Presse du Collectif

le 27 juillet 2005 à 15 heures à GRANS

salle de la Voûte à Grans      -         VENEZ NOMBREUX

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nouvelle rubrique : COLLECTIF  A.G.D.

suite à l'annonce de trois nouvelles implantations de grandes surfaces, il a été créé, avec plusieurs associations, syndicat et citoyens, un collectif dénommé COLLECTIF du Pays Salonais contre les Abus de la Grande Distribution.

Dans l'attente de la création du site de ce Collectif A.G.D., EN TOUTE FRANCHISE a proposé d'héberger le Collectif sur son site afin de faire connaître :

  • les actions du Collectif A.G.D..

  • les contacts des membres du Collectif A.G.D.

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C.D.E.C. 30 juin 2005

 - régularisation de 1000 M² illicites d'Hélio Troc à 13  Equilles : C.D.E.C. accordée 

 - extension 345 M² GIFI Plan de Campagne : C.D.E.C. refusée 

qui a dit que la France avait aboli les privilèges ?

Devant l'absence de transparence de certains maires qui ne veulent pas afficher les autorisations de la C.D.E.C. à la porte de la mairie, n'informent pas les commerçants des nouveaux projets de grandes surfaces et votent en violation des critères de densités commerciales et de l'environnement, nous avons sollicité, en amont, auprès du préfet des B.D.R. de consulter le registre des demandes d'autorisations, comme il est possible à tous citoyens de consulter le registre des permis de construire détenu et mis à jour par les municipalités.

sans réponse du préfet , après un avis favorable le 24 novembre 2004 de la CADA, le secrétariat de la préfecture refuse toujours cette consultation.

le 9 mai 2005, nous avons saisi le Président du Tribunal Administratif afin de mettre en demeure Monsieur le Préfet pour nous laisser consulter ce registre.

le 13 juillet 2005, le préfet des B.D.R. n'a toujours pas fait de réponse au Tribunal Administratif...

idem, le préfet des B.D.R. refuse la communication des documents administratifs malgré plusieurs avis favorables de la CADA.

idem, le préfet ne publie pas les densités commerciales par secteur d'activité malgré un avis favorable de la CADA.

Plusieurs Députés et Sénateurs sont intervenus : SILENCE RADIO du préfet.

les secrétariats du Ministre du Commerce et de l'Intérieur sont intervenus auprès du préfet : SANS RÉSULTAT.

qui a dit que nous étions dans un pays de droit ?

qui a dit que la France avait aboli les privilèges ?

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mois de juin 2005

Depuis le 7 octobre 2004  :   255 jours de rétention par le préfet des B.D.R. pour la publication des densités commerciales par secteur d'activité rapprochées à celles au niveau national.

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mois de mai 2005

INFO : DATE DES SOLDES D'ETE : du 6 juillet 2005 au 16 août 2005 inclus

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SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL - décret 2002-1389 du 20 novembre 2002

le préfet des B.D.R. a publié le 7/10/04  un constat de carence faute d'un schéma approuvé, sauf que l'inventaire des grandes surfaces mis à jour et les densités commerciales par secteur d'activité rapprochées de celles au niveau national n'ont pas été joints à ce constat de carence alors que ces éléments départementaux sont déjà publiés sur le site de plusieurs préfecture.

Depuis le 7 octobre 2004  :   221 jours de rétention dans les  Bouches du Rhône  pour la publication des densités commerciales et de l'inventaire des grandes surfaces mis à jour. 

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10 mai 2005 : Monsieur Alain FOUCHE, Sénateur de la Vienne, vient de déposer une proposition de loi tendant à garantir l'équilibre entre les différentes formes de commerce. http://www.senat.fr/leg/ppl104-174.htlm

ce projet prévoit :

  • pour chaque dossier que l'O.D.E.C. doit fournir un rapport dans lequel figurent des informations précises et détaillées sur la densité des petites, moyennes et grandes surfaces dans la zone déterminée.
  • les décisions se référent aux schémas de développement commercial

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mois de mars  2005

le 29 mars 2005 : arrêté préfectoral N° 05-40

il n'est pas passé par ici,     il passera peut-être par là

à la différence : ouverture d'une enquête publique

du 9 mai au 7 juin 2005

à la Mairie des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille

1er mars 2005 - nouveau dépôt de dossier au secrétariat C.D.E.C.

GRAND LITTORAL à  MARSEILLE

PROJET  D'EXTENSION  DE  LA  SURFACE  DE  VENTE

extension de 14 180 M²  pour atteindre  77 995 M²

  • 13 moyennes surfaces totalisant 11 060 M²

  • 17 boutiques pour 3 120 M²

 

mois de février  2005

fin février 

OUF, le projet Grand Littoral a été retiré de la C.D.E.C.

mais pour combien de temps ?

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8 février 2005 : dépôt de dossier au secrétariat de la C.D.E.C

GRAND LITTORAL à  MARSEILLE

PROJET  D'EXTENSION  DE  LA  SURFACE  DE  VENTE

extension de 14 180 M²  pour atteindre  77 995 M²

  • 13 moyennes surfaces totalisant 11 060 M²

  • 17 boutiques pour 3 120 M²

Décret 93-306 - inventaire de toutes les surfaces commerciales et  artisanales de moins de 300 M² - analyse de l'appareil commercial.

           Combien de Commerçants et d'Artisans ont disparu                 depuis l'ouverture de Grand Littoral ?

Décret 2002-1369 - Schéma de développement commercial pour mai 2004.

Où est le schéma de développement des Bouches du Rhône ?

LOI 89-1008 - contrôle des surfaces illicites de vente de la grande distribution

Combien de surfaces illicites sont en exploitation ?

Article L 300-1 & L 300-2 C. U. - le maintien des activités économiques et concertation avec les habitants, les associations locales.

Concertation de la population et des associations locales ?

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 Jardinerie Carrefour Vitrolles 13 

interventions auprès de :

Arrêt de la Cour d'Appel d'Aix en Provence du 30 novembre 2004

La Cour d'Appel d'Aix en Provence a rendu son arrêt le 30 novembre 2004 condamnant les requérants et l'association EN TOUTE FRANCHISE a versé solidairement  la somme de 4.000 € à la SA CARREFOUR.

voir dossier rubrique :  arrêt de la C. A. d'Aix en Provence.

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mois de janvier 2005

le 31 janvier 2005 :  Assemblée Générale Annuelle

compte rendu des procédures en cours et résultat des procédures

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